Clan SliD Index du Forum
Clan SliD Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

GUI plus facile que le jass ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Clan SliD Index du Forum -> Worldedit -> Tutorials
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Max
Membres
Membres

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 7
Niveau de slide:

MessagePosté le: 27/03/2011, 07:00    Sujet du message: GUI plus facile que le jass ? Répondre en citant

Il est tout à fait possible d'envisager de se contenter du GUI pour créer une carte, mais à condition de ne pas savoir à quel point tout serait plus facile à faire si on maîtrisait suffisamment le jass.

Une fois que l'on maîtrise (de préférence à fond) le jass, on peut passer à l'étape supérieure, le vJass. Là également, cela nous permettra de faire les choses de façon plus facile, surtout si elles sont particulièrement complexes.

Voici une petite analogie pour les perplexes qui ne comprennent pas comment on peut considérer le jass plus facile que le GUI :
Imaginons quelqu'un qui doit se rendre à un endroit. Pour se déplacer, il dispose de différents moyens de locomotion : ses jambes, un vélo, et une voiture.
Si c'est un jeune enfant qui a appris à faire du vélo mais ne maîtrise pas bien encore, il lui sera impossible d'y aller en voiture et difficile d'y aller en vélo, le mieux sera donc pour lui d'y aller à pied.
En revanche, si c'est un adulte disposant de son permis de conduire depuis 10 ans, il est clair qu'y aller en voiture sera le choix qui lui demandera le moins d'efforts.

(GUI = jambes, JASS = vélo, vJASS = voiture)

Pour aller plus loin dans l'analogie, intégrons la notion de distance. Par rapport à la création de cartes, la distance correspondrait à la complexité d'une fonctionnalité que l'on voudrait intégrer dans sa carte.

Le bonhomme, très fier de savoir conduire aussi bien, aurait pourtant bien l'air atteint s'il prenait sa voiture pour aller voir son voisin.
A côté de ça, un pauvre gamin de 5 ans qui aurait été oublié par ses parents à la fin de la journée passée à Disney Land, aurait bien du mal à parcourir les 200 kms qui le séparerait de chez lui, même s'il connaissait le chemin.

Alors désormais si quelqu'un me dit "je peux faire tout en GUI, et c'est plus facile", je répondrai "ben écoute, si tu préfères parcourir 200 kms à pied plutôt qu'en voiture, c'est ton choix".

Maintenant imaginons que vous devez faire quelque chose, et que vous savez le faire d'une certaine façon tout en sachant qu'une autre façon que vous ne connaissez pas permet de le faire plus rapidement.
Deux choix s'offrent à vous. Soit vous le faites de la façon que vous maîtrisez, soit vous apprenez à le faire de la façon que vous ne connaissez pas. Le choix peut être difficile : si vous le faites de la manière que vous connaissez, vous le ferez beaucoup plus rapidement, alors que si vous apprenez à le faire de l'autre manière, vous serez plus lent, mais après vous saurez le refaire de cette manière qui en soi est plus rapide. Donc si c'est une chose que vous n'auriez à faire que cette fois-là, il est peut-être préférable de choisir de le faire à votre manière, alors que si c'est une chose que vous serez amenés à refaire plus tard, il est clair qu'il vaut mieux apprendre l'autre manière.

Pour faire plaisir à Maingounet, abstrayons cela avec une fonction mathématique (affine) :
soit n le nombre de fois que l'on doit faire quelque chose,
tApprentissage le temps qu'il nous faut pour apprendre à faire ce quelque chose,
tExecution le temps qu'il nous faut pour faire ce quelque chose une fois qu'on a appris à le faire,
tTotal( n ) le temps que cela nous prendra de faire n fois ce quelque chose :
tTotal( n ) = tExecution * n + tApprentissage

Cette même fonction affine entre en concurrence avec la fonction linéaire correspondant au choix de faire le quelque chose de la manière que l'on connaît déjà :
tTotal( n ) = tExecution * n
Sachant que tExecution est cette fois plus élevé.

Etant bien conscient de cela, j'avais par exemple cherché à optimiser le plus possible ma façon de créer des monstres sur mes escapes.
J'en suis en un peu moins d'un an arrivé à une méthode que j'ai mis bien longtemps à réussir à écraser :
Création de deux régions que je renomme en préfixant par le numéro de niveau suivi du numéro de monstre dans le niveau suivi de a si c'est la région de départ de la patrouille et b si c'est la région d'arrivée. Pour la création dans le trigger, je faisais cela en masse. Avec notepad++ je m'étais sauvegardé une liste de 100 appels de ma fonction permettant de créer un monstre à partir de deux régions, liste que j'avais faite en faisant des copier coller et en renommant les numéros de monstres. Pour ajouter les actions des 198 (si je me rappelle bien) murlocs de l'avant dernier-niveau de mumu, j'ai par exemple renommé en masse les "lvlx" par "lvl6", des choses comme cela. Après il ne reste plus qu'à copier coller dans mumu. C'était pas façon la plus rapide de créer des mobs.
Bien plus tard, j'ai développé une nouvelle méthode, faisant dégringoler le tExecution. Le tExecution étant le temps de viser et de cliquer, c'est pas très élevé. Un clic pour faire un murloc allant d'un bord à l'autre du chemin (neige).
Ici le tApprentissage et très grand alors que le tExecution est extrêmement court. Cela veut dire qu'il faut un n grand pour pouvoir y gagner au final en temps. Mais il faut savoir qu'il n'y a pas que le temps qui compte, on y gagne également en connaissances. Par contre, si un jour vous verrez le niveau caché, vous comprendrez que je suis rentré dans mes frais ^^.

L'éditeur d'escape que je compte faire est basé en partie sur cette idée.
tCreationCartes( nbCartes ) = tCreationCarte * nbCartes + tCreationEditeurDeCartes
Là nous avons un tCreationEditeurDeCartes très très élevé, donc il est difficile que ce soit rentrable au niveau du temps au final. Mais étant donné que cet outil est destiné à être ouvert à tous, le nbCartes pourrait être suffisamment élevé pour que ça devienne rentrable. Donc en fait vous comprendrez que mon souhait de le partager à tous n'est en fait basé que sur de l'égoïsme.
Par contre la formule ci dessus est quelque peu éronnée, car elle ne tient pas compte du fait qu'une seule personne est impliquée dans "tCreationEditeurDeCartes", alors qu'il pourrait y avoir beaucoup d'utilisateurs impliqués dans "tCreationCarte". Si 7 joueurs différents créent une carte chacun en deux semaines par exemple, cela fera un tCreationCarte moyen de 14 / 7 = 2 jours. On peut donc constater que ça pourrait être très rentable à condition que l'outil ait du succès.

Dans les faits j'ai toujours fait le choix de la fonction affine, car le bénéfice apporté par le gain de connaissances m'a toujours paru beaucoup plus intéressant que le celui apporté par le gain de temps.
Pour vous rassurer au sujet de "tCreationEditeurDeCartes très très élevé", sachez que la création de cet éditeur est déjà bien avancée ^^.

Publicité

MessagePosté le: 27/03/2011, 07:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khuzun
Visiteur
Visiteur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre
Point(s): 3
Niveau de slide:

MessagePosté le: 27/03/2011, 22:53    Sujet du message: GUI plus facile que le jass ? Répondre en citant

J'ai tout lu, voila, je tenais à le dire k:

Seiraw
Membres
Membres

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 71
Niveau de slide:

MessagePosté le: 28/03/2011, 22:38    Sujet du message: GUI plus facile que le jass ? Répondre en citant

Mdr khu, le mec bien xD

Khuzun
Visiteur
Visiteur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre
Point(s): 3
Niveau de slide:

MessagePosté le: 29/03/2011, 14:23    Sujet du message: GUI plus facile que le jass ? Répondre en citant

Nan, ba comme j'ai strictement aucun argument pour le contredire, je ne pouvais rien dire de plus... ^^

fulldragon
Membres
Membres

Point(s): 50
Niveau de slide:

MessagePosté le: 29/03/2011, 17:17    Sujet du message: GUI plus facile que le jass ? Répondre en citant

mais je l'avais déjà entendu ça maxi tu me le fais à la fin de chaque cour ce discours ^^ s'pour ça que j'veux apprendre le jass x)

Max
Membres
Membres

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 7
Niveau de slide:

MessagePosté le: 31/03/2011, 15:38    Sujet du message: GUI plus facile que le jass ? Répondre en citant

Tu ne l'avais probablement pas aussi bien entendu, et c'était surtout pour les autres.

fulldragon
Membres
Membres

Point(s): 50
Niveau de slide:

MessagePosté le: 31/03/2011, 18:32    Sujet du message: GUI plus facile que le jass ? Répondre en citant

tu m'as ordonné de le lire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:32    Sujet du message: GUI plus facile que le jass ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Clan SliD Index du Forum -> Worldedit -> Tutorials Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange